Association Suisse des Amis des Moulins ASAM/VSM
Le 26 novembre 2000, sur l'initiative de l'architecte et protecteur du patrimoine Heinz Schuler, quelques spécialistes et amis des moulins se sont réunis dans l'historique Grabenöle de Lüterswil pour fonder cette association qui compte désormais plus de 380 membres.
L'association met à disposition un forum de discussion pour tous les amis des moulins de la Suisse entière. De plus, elle soutient la recherche, l'entretien et la remise en service des moulins qui font partie de l'héritage culturel suisse. Dies wird erreicht durch die Organisation des Mühlentags, der Herausgabe des Mühlenbriefs und durch Treffen und Austausch von Informationen unter den Vereinen, öffentlichen Stellen und von Privaten.
Le terme « moulin » regroupe différents types d'installations qui ont été construites et utilisées par nos ancêtres et dont le mécanisme d'entraînement utilise une énergie naturelle - l'eau, le vent ou des animaux. Parmi elles, ont trouve les ribes, les scieries à roue hydraulique, les moulins à grain, les moulins à foulon et à papier mais aussi les pressoirs, les moulins à poudres, les moulins à pilons, les moulins à huile et les forges à martinet et enfin les premières microcentrales électrique ainsi que d'autres installations mécaniques.
L'association souhaite également porter à la connaissance d'un large public l'ensemble des moulins historiques grâce à une campagne de sensibilisation. Elle travaille avec d'autres associations de moulins, nationales et internationales auprès desquelles elle joue un rôle d'interlocuteur.
Activités de l'ASAM/VSM
Depuis 2001, l'association organise la Journée des Moulins qui a lieu le samedi suivant l'ascension. Elle publie à cette occasion un guide imprimé et digitale des moulins. Cette journée est un évènement phare de l'association.
Depuis 2002 la VSM/ASAM publie le périodique Lettre des Moulins pour les membres. La lettre des moulins apporte des messages aux membres, indique des évènements importants et contient des rapports sur les activités de l’association comme la Journée Suisse des Moulins, l’Excursion des Moulins et l’assemblée des membres.
Elle organise une excursion annuelle des moulins pour entretenir et encourager les liens entre ses membres et d'autres personnes intéressées et se déroule lors d'un weekend entier au mois de juin et chaque fois dans une nouvelle région suisse.
Il est évident que les vieux moulins ont toujours besoin de travaux de rénovation nécessitant des pièces de rechange. Pour cette raison, l'ASAM/VSM propose une bourse aux pièces tout en essayant d'harmoniser leur offre par rapport à leur demande. En plus nous transmettons du personnel spécialisé pour aider à assurer l’échange entre les spécialistes.
Le secteur Publications est un petit fonds avec lequel nous aidons à réaliser des projets littéraires concernant les moulins. Par exemple, nous soutenons déjà un calendrier des moulins suisses qui est publié par un membre de notre association.
Nous sommes en train de mettre en place un inventaire des moulins suisses pour pouvoir offrir une vue d’ensemble du stock riche que le patrimoine meunier suisse possède. Il y a 7000 places de moulins qui sont complétées constamment. Actuellement nous sommes même en train de développer une base de données européenne.
Dernièrement, nous avons offert quelques cours et congrès pour cultiver des meuniers et meunières. À partir de l’automne 2019, il y suivaient des offres pour les directeurs des installations et des meuniers laïcs par conséquent le savoir meunier est acquis.
Les droits à l’eau et les droits matrimoniaux associés sont sous pression. L'AG Droits a rédigé un argumentaire en faveur de systèmes qui communiquent avec les autorités dans les domaines de la rénovation, des quantités d'eau résiduelles et de l'accessibilité des poissons. Nous prenons également en charge de tels systèmes sur demande. Conseillez-les ou aidez-les dans les discussions avec les autorités. Au niveau national nous participons à une initiative en 2023/2024 et des motions nationales.
Une nouvelle AG Archive travaille sur un projet de création d'une archive nationale et de centralisé ses archives L’objectif est de créer un lieu où les archives des moulins suisses sont collectées et archivées et mises à la disposition d’un large public.
Il nous est un grand souhait de pouvoir établir une archive générale. Nous aimerions rassembler toutes les informations sur les moulins suisses qui sont reparties à differentes petites archives jusqu’à présent. Une archive générale aiderait à maintenir le savoir meunier et à le partager avec nos descendants.