Cours meuniers 2024
Cours: deviens meunier, scieur ou huilière et exploite une installation historique
Pour la conservation des moulins historiques, une exploitation régulière et professionnelle est essentielle. Un groupe de travail composé de cinq membres de l’ASAM/VSM organise et met en place des cours de formation pour les exploitants de moulins historiques. L’ASAM//VSM soutient ces cours pour meuniers.
Lors de l'assainissement et de la remise en service d'installations hydrauliques, l'exploitant précédent peut, idéalement, former les responsables d'installations qui lui succèdent, leur expliquer la technique et les pièges de l'installation et leur prodiguer de nombreux conseils pratiques et utiles. Ainsi, les connaissances sont transmises.
Toutefois, dans de nombreux cas, cette transmission du savoir n'est plus possible pour diverses raisons et les nouveaux exploitants découvrent l'installation en autodidactes et font leurs propres expériences. Une exploitation non professionnelle entraîne souvent des dommages et le plaisir de s’occuper de l'installation historique s'en trouve diminué. La conservation à long terme d'une installation de meunerie réussit en grande partie grâce à une utilisation correcte - un processus d'apprentissage permanent. Une fibre prononcée pour l’installation et l’enthousiasme sont essentiels, il n'y a pas de petites aides informatiques.
Dans tous les cas, il est conseillé de visiter des installations similaires et de discuter avec leurs exploitants afin de profiter de leur expérience et de leur savoir-faire.
Cinq amateurs de moulins, expérimentés sur des installations historiques - tous membres de l'association - proposent un cours de meunerie sur des installations historiques:
Annette Schiess (huilière), Klaus Allemann (scieur), Kurt Fasnacht (meunier et menuisier), Nikolaus Leu (meunier et technicien de moulin) et Heinz Schuler (huilière avec presse hydraulique).
Objectifs du cours
- Exploiter, maintenir et soigner un moulin historique
- Connaître et appliquer les connaissances techniques de base de l'installation, en particulier la roue à eau, les transmissions et la mécanique
- Connaissance des matières premières et des produits obtenus
- Exploitation du moulin en ce qui concerne les questions de sécurité pour l'exploitant et les visiteurs
- Connaissances théoriques sur la construction des moulins historiques et les types de moulins
- Transmission du fonctionnement et des procédures aux visiteurs
- Conservation et restauration du patrimoine culturel matériel et immatériel
- Préservation des méthodes de travail et des connaissances des installations historiques
Structure et durée
Lors d'un week-end d'introduction, tous les participants doivent acquérir des connaissances sur les fonctions générales et de base. Un moulin à céréales, un moulin à scie et un moulin à huile sont visités et les premiers gestes sont appris. Dans une deuxième phase, les participants au cours sont répartis par spécialité et formés individuellement durant 8 jours sur leur propre installation et sur d'autres. Les processus spécifiques sont enseignés et les experts aident à approfondir la connaissance de l'installation et les tâches d’une huilerie, d’un moulin ou d’une scierie. Lors d'un examen final, les participants montrent leurs savoir et présentent leurs nouvelles connaissances aux autres participants.
L'apprentissage par l'action (learning by doing) est une priorité. La théorie est principalement enseignée sur place. Les groupes sont réduits, entre 1 à 4 apprenants maximum par spécialité.
Une documentation sur la technique et les produits des moulins aide à structurer le cours. L'histoire et les différents types de moulins sont également abordés.
Groupe cible
Sont concernés les amateurs intéressés, les professionnels qui exploitent un moulin et souhaitent apporter leur aide, ainsi que les associations qui souhaitent former des membres pour leur installation.
Les associations peuvent également organiser des formations de groupe dans leur moulin.
Date et délai d'inscription
Le prochain cours a eu lieu en été 2024. Intéressé ? Alors renseigne-toi et inscris-toi.
Il est prévu d'organiser un cours par an.
Coûts
Les coûts s'élèvent à CHF 650.00 et comprennent le matériel de cours et la formation dans les moulins ainsi que l'examen final et le certificat. Les frais de voyage, d'hébergement et de repas sont à la charge des participants.
Adresse d'inscription et informations complémentaires
- Martin Manser, mobile 079 540 68 41, ma.manser@bluewin.ch
- Annette Schiess-Seifert, mobile 078 763 69 63, annette.schiess.seifert@gmail.com
- Heinz Schuler, mobile 079 429 97 77, archdoku@bluewin.ch