Modèle et Compétition
Engrain, petit épeautre, blé amidonnier, épeautre, épeautre pur – à la découverte des céréales anciennes
Compétition 20 ans VSM/ASAM
Dans la situation exceptionnelle qui traverse actuellement la Suisse, les premiers champs d’anciennes variétés de céréales peuvent être découverts lors d’une grande promenade. Une maquette en papier est jointe à la brochure actuelle sur la Journée des mou- lins. Fabrique ton moulin avec une roue qui fonctionne et trouve dans ta région un endroit où un champ de céréales anciennes poussant.
Commandes ton brochure imprimé en envoyant sfr 5.– et avec une enveloppe B5 adressée et munie de timbre-poste à sfr 1.30.
Prends une photo de ta maquette construite et cherche un champ d’épeautre, d’amidonnier ou de petit épeautre près de chez toi. Fais une photo des deux. Indique les coordonnées du champ de céréales et envoie-nous ton adresse.
Poste tes photos sur Instagram ou envoie-nous les photos à :
– www.instagram.com/vsmasam
– c.hagmann@muehlenfreunde.ch
ou
– VSM /ASAM, Concours Case postale 43, 3555 Trubschachen.
La plus belle photo du moulin sera récompensée. Date limite d’envoi 23 juin 2020.
L’épeautre, ou dans nos régions aussi l’engrain, est une céréale ancienne autochtone qui a presque disparu sur le plan économique au début du 20e siècle. Récemment, cette ancienne céréale a été relancée avec la CI Epeautre et elle est, ici ou là, de nouveau en vogue sous forme de pains et biscuits raffinés. L’amidonnier et le petit épeautre sont des variétés de blé de la même famille que l’épeautre. Ce sont les plus anciennes céréales cultivées du monde. En Europe, elles ne sont plus beaucoup cultivées malgré leur résistance aux maladies et leurs faibles exigences envers le sol. En Suisse, la culture est de nouveau promue depuis quelques années par la CI Epeautre et CI Engrain et amidonnier.